Categorie de prix
criteres de soumission
Avant de compléter le formulaire de soumission en ligne, merci de lire les critères de soumission pour chaque catégorie de prix présentée dans la page des catégories de ce site. Veuillez également tenir compte des points suivants en présentant votre soumission:
​
-
La personne/l'équipe proposée dans votre soumission ne peut appartenir qu'à un maximum de deux catégories.
-
Les inscriptions doivent être soumises via le formulaire d'inscription en ligne - cliquez ici.
-
Vous êtes priés de présenter un résumé de 500 mots, accompagné d'une information justificative expliquant comment la personne (ou les personnes) proposée est parvenue au succès. Le nombre de mots de ce résumé est strictement limité à 500.
-
La documentation justificative doit être limitée à six pages, formant un seul document, faute de quoi elle ne sera pas acceptée.
​
Les soumissions doivent principalement être basées sur la période de janvier 2019 à Juillet 2020. Cependant, une documentation pertinente peut être présentée pour des activités antérieures à janvier 2019.
La Start-up de l’Année
Qu’est-ce une start-up ? Pour définir ce type d’entreprise il convient de se pencher sur l’esprit et la mentalité qui y président. Une start-up est une affaire nouvelle, émergente.
Les principes clés d’une start-up sont:
​
-
Le dynamisme - prises de décision, changements de priorité et mesures d’expansion rapides.
-
Les fondateurs - une start-up est la création de ses fondateurs, même si l’équipe continue d’y exercer un impact significatif. Les fondateurs ont une idée claire de ce qu’ils entendent créer sur le marché et sont résolus à y parvenir, souvent par suite d’une connexion personnelle.
-
Le financement - les start-up sont le plus souvent autofinancées, ou reçoivent le soutien d’un financeur providentiel, d’une sociéte de capital-risque, voire même d’ue communauté participative. Il existe souvent un partenariat entre les investisseurs et les fondateurs.
-
Légèreté - que ce soit en termes de ressources, de délais, de taille ou d’une combinaison de ces trois facteurs, les start-up sont des opérations allégées.
-
Nouveauté - une start-up est une entreprise jeune, qui n’est active que depuis 5 ans tout au plus.
-
Résolution de problèmes - l’un des grands buts d’une start-up est de résoudre des problèmes par l’offre nouvelle ou améliorée d’un produit ou service.
-
Immatriculation - votre start-up doit être officiellement reconnue et avoir reçu le statut et la documentation nécessaires.
-
Incertitude - comme dans toute nouvelle affaire, les inconnues sont nombreuses et cela est surtout vrai des start-ups. Cela favorise l’expérimentation tout en faisant régner un sens de la volatilité. Le risque et l’échec sont l’apanage des start-ups, où l’on expérimente différentes idées et concepts.
​
Votre start-up est-elle guidée par les principes fondamentaux de la durabilité, du bien-être, de la société ? Exercera-t-elle un impact valable au-delà du résultat financier ? Ce sont-là les facteurs inspirationnels que les juges voudront connaître.
Meilleur usage de solutions intelligentes par des prestataires de services
Une foule de nouvelles technologies passionnantes sont à la disposition d’entrepreneurs de services de bâtiment pour leur permettre d’accroître l’efficacité, la transparence et la productivité de leurs opérations.
Ces technologies touchent à un large éventail de domaines : robotique, télégestion de machines de nettoyage, suivi intelligent de la qualité, calcul et planification, entretien de toilettes par l’emploi de distributeurs intelligents,
e-apprentissage pour agents de nettoyage. Tout cela aide à responsabiliser et à professionnaliser les opérations.
​
Les inscrits doivent démonter comment ils ont adopté les solutions technologiques et informatiques les plus récentes au sein de leur organisation, et comment ils ont déployé des systèmes conduisant à de réels avantages en matière de rendement, de productivité et de responsabilisation.
Investissements en formation
Une organisation ne peut réussir que si elle dispose d’une force de travail suffisamment capable et formée. Cette exigence se manifeste tout particulièrement dans le secteur du nettoyage professionnel, qui emploie des millions de personnes à travers l’Europe.
Les juges pour le prix de la formation s’intéresseront notamment aux éléments montrant que l’inscrit s’est engagé à apporter à ses employés des compétences allant au-delà des aptitudes essentielles à l’exécution de tâches de nettoyage. Les inscrits doivent montrer comment leur programme de formation est intégré dans la culture de leur organisation, de manière à inclure des éléments qui aideront les employés à se développer personnellement, à étendre leur savoir et à progresser au sein de leur environnement, permettant ainsi à l’entreprise de relever ses prestations.
La soumission peut porter sur toute entreprise ou organisation active dans le secteur de la propreté professionnelle, et non uniquement sur des prestataires de services.
Excellence en partenariats donneurs/preneurs d’ordres
La nature des services de nettoyage externalisés a sensiblement évolué ces dernières années car les clients sont devenus plus informés et attendent de leurs prestataires davantage que des services proposés au moindre prix.
Des clients toujours plus nombreux exigent davantage de transparence et de responsabilisation dans le cadre de leurs opérations de nettoyage. Ils recourent aujourd’hui à des indicateurs de performance clés (IPC) et exigent des communications plus soutenues avec les prestataires. Parallèlement, tout prestataire de haut niveau prendra connaissance du commerce de son client, de ses objectifs, de ses stratégies et de ses défis. Fort de cette connaissance, il lui proposera des innovations intéressant les procédés propres à son métier afin que ce client en dégage des avantages tangibles sur le plan de l’exploitation.
Les inscrits doivent clairement montrer la manière dont ils sont parvenus à nouer une proche relation d’affaires avec un client important, aboutissant à une situation de partenariat. Ils auront aussi à décrire les avantages mutuels qui en ont résulté
Durabilité – les meilleures pratiques
Le terme de « durabilité » a été utilisé pour la première fois dans le rapport Brundtland de 1987 pour désigner « l’aptitude à répondre aux exigences du présent sans compromettre l’aptitude de générations futures à répondre à leurs propres besoins ».
Cette description élargie se prête à diverses interprétations mais est généralement comprise comme couvrant l’éventail des questions qui vont de la responsabilité sociale de l’entreprise à l’éthique des affaires et au souci de l’environnement. Le souci de l’environnement constitue une composante importante de la durabilité mais ne concerne pas uniquement l’usage de procédés ou la fabrication de produits « verts ».
​
Cependant la durabilité ne consiste pas simplement à produire des rapports luisants et à impressionner des clients par un étalage de bonne déontologie. Au contraire, elle revient à une pratique continue et de long terme.
​
Cette catégorie est ouverte à toute entreprise active dans le secteur du nettoyage professionnel aux niveaux du service, de la fabrication et de la distribution. Les inscrits doivent montrer comment ils ont placé les principes de la durabilité à la base de leur culture d’entreprise, et décrire des initiatives clés qu’ils ont prises dans ce domaine.
Engagement à diversifier la main-d’œuvre
Le secteur de la propreté emploie des millions de personnes à travers l’Europe et pour toute entreprise qui propose des services de nettoyage, la main-d’œuvre représente sa première charge économique. Le secteur repose entièrement sur le facteur humain.
Toutefois, comme il projette l’image d’une industrie aux opérateurs peu qualifiés et mal rémunérés, il a de la peine à attirer et à retenir de nouveaux talents. Cet état de choses, qu’accompagnent des évolutions démographiques mondiales tendant à réduire la population active, fait que les entreprises seront obligées d’accorder une attention accrue à leur force de travail.
​
Les inscrits doivent illustrer les politiques qu’ils ont adaptées pour attirer de nouvelles recrues vers le secteur, pour les munir des compétences nécessaires, et pour encourager leur développement professionnel continu. Ils doivent également montrer qu’ils ont adopté des politiques de diversité et d’inclusion, déployé des programmes de récompense et de reconnaissance, obtenu de bons taux de rétention, et appliqué des communications régulières et significatives avec leurs employés.
Meilleure initiative pour relever le profil du secteur de la propreté
Le nettoyage professionnel impacte tous les domaines de notre vie quotidienne, qu’il s’agisse d’immeubles publics, de supermarchés, de bureaux, d’établissements scolaires, de gares de chemin de fer, d’aéoroports ou d’usines agro-alimentaires. Et l’excellence du nettoyage n’est nulle part plus importante que dans le secteur de la santé.
​
Les professionnels du nettoyage sont eux-mêmes entièrement renseignés et convaincus de la valeur des services et des produits qu’ils proposent. Le véritable défi qu’ils ont à relever est de communiquer ce message au reste du monde, afin que tous apprécient la valeur du nettoyage professionnel et le rôle vital qui est le sien.
​
Les inscrits doivent fournir les preuves des campagnes et des initiatives qu’ils ont menées pour mieux faire connaître toute l’importance et tous les avantages du recours à des services et à des produits de nettoyage professionnels. Ces activités peuvent avoir été menées localement ou à une échelle élargie.
Innovation technologique de l’année
Selon une perception très répandue, le secteur du nettoyage professionnel serait lent à évoluer, notamment en ce qui concerne l’adoption de nouvelles technologies. Vu qu’il s’agit d’un secteur à main-d’œuvre intensive, perçue comme étant peu qualifiée, on se demande souvent si la technologie moderne pourrait vraiment y jouer un rôle important.
​
Mais la technologie commence enfin à exercer un impact significatif sur la bonne marche des opérations de nettoyage, car les entreprises de propreté sont à la recherche de méthodes plus efficaces et productives, souhaitant aussi améliorer leurs rapports avec la clientèle et leur propre main-d’œuvre.
​
Cette catégorie concerne des innovations de type quelconque, pouvant intéresser des systèmes ou des produits. Les inscrits doivent illustrer la manière dont leur innovation peut impacter des activités de nettoyage et préciser les avantages qu’elle apporte.
Leader de l’année
Quelles sont les qualités d’un bon leader ? Aussi simple qu’elle soit, les avis restent divergents sur cette question. Selon une définition, le leadership serait assimilable à un « processus d’influence sociale maximisant les efforts d’autres personnes vers la réalisation d’un bien général ».
​
Il est donc suggéré que le leadership procède d’une influence sociale, et non de l’autorité et du pouvoir. De plus, il est sans rapport avec le titre la fonction d’un individu. En outre, le leadership n’est pas associé à des traits ou à des attributs donnés de la personnalité, car de nombreux styles et chemins peuvent conduire à un leadership réel.
​
Les inscrits dans cette catégorie doivent être nommés par une personne travaillant avec eux au sein de leur organisation. Les nominations peuvent provenir de tout type d’entreprise active dans le secteur du nettoyage professionnel. Les juges rechercheront les preuves des qualités de leadership des inscrits et de la manière dont leur leadership a eu des incidences positives sur d’autres employés et sur l’entreprise entière.
Prix de l’Étoile montante
Quiconque travaille dans le secteur du nettoyage professionnel sait que l’élément humain est ce qui compte avant tout et que ce sont des personnes qui assurent la bonne marche des choses.
​
Ce prix a pour but de reconnaître de nouveaux talents dans le secteur, de repérer des individus qui ont exercé un impact important sur la prestation de services au sein de leur organisation ou qui ont fourni la preuve de leur potentiel d’avenir.
​
Les inscrits dans cette catégorie doivent être nommés par des collègues. Les juges chercheront à identifier des individus qui, travaillant comme simple salariés, se seront efforcés de fournir des prestations débordant largement des exigences minimales de leurs clients, et d’introduire l’excellence dans tous les aspects de la prestation de services.